Jean-Marc FOLTZ .clarinettes, percussions Stephan OLIVA .piano, percussions Bruno Chevillon .contrebasse, percussions, voix
description GIACINTO SCELSI (1905-1988) fut sans doute l'un des créateurs les plus marquants et les plus étranges de la seconde moitié du vingtième siècle. Ses musiques vocales, instrumentales ou orchestrales ouvrent l'interprète et l'auditeur à des sphères expressives et poétiques inouïes. La suite Soffio di Scelsi a beaucoup de points communs avec les préoccupations du maître : on y ressent surtout l'idée du souffle, car cette très belle musique improvisée respire aussi la liberté, l'originalité. (PIERRE MICHEL)
En jouant la musique de Scelsi pour la première fois en 1992, j'ai été bouleversé par sa puissance. Elle résonnait en moi du plus profond. Trop tard pour une rencontre d'homme à homme, il était parti vers d'autres horizons quatre ans plus tôt. Il restait l'essence et le désir, puis peu à peu la découverte de sa pensée. Le son est le premier mouvement de l'immobile… Scelsi touche en plein centre le musicien qui improvise; c'est de l'intérieur du son que naît sa musique. Tour à tour rêve, réminiscences et incantation, cette musique improvisée est le tissu de souvenirs d'une rencontre qui n'était possible qu'en songe… et un hommage, traversés par un souffle de Scelsi… (JEAN-MARC FOLTZ)
Les improvisations collectives et le minutieux travail de Jean-Marc, Bruno et Stéphan sonnent comme "des compositions spontanées" avec balance, structures, les dialogues entre les instruments sont raffinés et profonds, d'une grande sensibilité. Le résultat est magnifique, intense, sensible, le son est beau avec tout le respect et l'écoute qu'il faut. Scelsi aurait aimé. (JOELLE LEANDRE)
Enregistré en prise directe stéréo les 28 et 29 avril 2009 aux studios La Buissonne par Gérard de Haro
Mastering : Nicolas Baillard
Accord et préparation du Steinway : Alain Massonneau
Traduction : Délia Morris
Graphisme et cover-photo : Philippe Ghielmetti (illusions)
Coordination du projet : Manuela Vincendeau
Produit par Gérard de Haro et RJAL,Jean-Marc Foltz,Stephan Oliva et Bruno Chevillon pour La Buissonne.