description Du nouveau dans le monde du quatuor à cordes et de la musique contemporaine. Une œuvre crée par deux compositeurs : Daniel D’Adamo et Thierry Blondeau
Ce disque reflète une musique d’aujourd’hui porté par un projet rare et singulier. Le titre de l’album se réfère à Deleuze et à son concept de pli et à Liebniz pour sa vision du dialogue avec le monde. En effet le partage, le travail entre deux compositeurs, Daniel D’Adamo et Thierry Blondeau, a servi à trouver la différence, les points de frictions créateurs. Trouver à travers les cordes, les plis qui laissent apparaître le volume, la matière. Couper et distordre pour ce quatuor à cordes (Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, Julian Boutin, Luc Dedreuil) au service de musiques inattendues, comprendre et chercher dans les chemins de traverse, le présent, la musique, leur musique d’aujourd’hui
PLIER-DÉPLIER
Plier-Déplier est en effet l’œuvre commune de Daniel D’Adamo et de Thierry Blondeau écrite pour le Quatuor Béla. Les deux compositeurs ont su mettre à profit leurs différences : l’un est plus préoccupé par le temps et l’autre par la matière. En intercalant leurs feuillets, ils ont su marier leurs appétences en une composition homogène.
En acceptant de réaliser ce projet rare, les compositeurs et le Quatuor Béla, quatuor crée en 2006 qui a enregistré l’intégrale des quatuors de Ligeti, ont mené à bien un projet novateur et abouti qui, après sa création sur scène (Lyon et Marseille), a trouvé sa forme définitive dans cet enregistrement.
Plier-Déplier est une commande de l’état dont la création a fait l’objet d’une Coproduction Grame (CNCM Lyon) – Biennale Musiques en Scène et Césaré (CNCM Reims).
Le disque comporte, deux titres, pièces de chacun des compositeurs, destinées à pouvoir être joués par de jeunes musiciens : Découper – petite passacaille de Daniel D’Adamo et Last Week-End on Mars de Thierry Blondeau.
Enregistrement et mixage - Gérard de Haro (Studios La Buissonne 2012)
Mastering - Nicolas Baillard (Studios La Buissonne)
Production - Marc Thouvenot & La Buissonne
Direction artistique - Pascale Berthelot
Traductions - Suzanne Otwell-Negre et Daniel D'Adamo
Peinture - Philippe Thouvenot
Photographies - François Lacour
Conception graphique - Lucas Linares