Ivan Fedele .compositions Pascale Berthelot .piano
description ÉTUDES BORÉALES
« Les Etudes Boréales explorent au delà de tout la dimension du timbre. Ce dernier est l’élément central de la recherche. Un autre aspect fondamental est celui de la lumière: reproduire une luminosité glaciale, vive et rasante est ce qui est demandé à l’interprète. L’hémisphère Boréal m’est apparu ainsi lors de mon premier séjour en Finlande, et c’est ainsi que j’apprécierai qu’il fût reproduit.«
ÉTUDES AUSTRALES
« Les Études Australes sont extraverties et virtuoses. Les titres se réfèrent à des lieux géographiques précis (I, II et III) et à deux espèces d’oiseaux (IV et V). Il s’agit seulement de métaphores pour la composition, des suggestions plutôt que des avis. Cependant, dans tous les cas, c’est plutôt la région la plus proche du pôle qui est suggérée, sinon la zone polaire, comme secteur de prédilection de l’hémisphère. Ici la lumière devient plus chaude bien que l’angle d’incidence soit toujours très rasant. Il n’y a pas d’indication de pédale harmonique dans les Études Australes. Son utilisation est suggérée par le contexte “harmonique”, par le “caractère” de chaque Étude et, surtout, par la notion acoustique de “résonance”, au-delà de l’aspect psychologique, qui habite toute la composition.«
TOCCATA
« Cette composition a pour l’auteur une valeur affective très forte car elle se réfère de façon explicite à son expérience de jeunesse en tant que pianiste. A bien des points de vue, la pièce émane d’un souvenir sensible de cette époque et d’une approche intuitive de l’instrument qui se révèle ici comme une évocation de « ce qui reste après voir tout oublié ». De cette sphère, d’apparence marginale, liée à la pratique du clavier selon les conceptions les plus intimes, dérive la matière de la Toccata, tandis que l’itération, qui en est le principe ordinateur, souligne son aspect magique«
CADENZE
« Les Cadenze pour piano sont de brèves compositions de caractère intempestif ou/et improvisé dans lesquelles l’imagination suit le fil rouge d’une intuition musicale et formelle extrêmement variée et changeante.
Proposées de manière aphoristique, les Cadenze explorent des microcosmes poétiques à la fois circonscrit et ouvert. Chacune d’entre-elles utilise un lexique volontairement très limité et concis et tend également à se projeter dans une dimension perceptrice dans laquelle le geste compositionnel voudrait laisser dans la mémoire, des traces et des résonances de soi, au-delà du « temps de l’écoute » ».
NACHTMUSIK
Nachtmusik est un extrait exclusivement pianistique de « Due notturni in figura » pour piano et électronique.
Ivan fedele
LA CADENZE VIII (NOMMÉE AUSSI ANTIPODE PAR L’ÉDITEUR UNIVERSAL) FAIT PARTIE DES OEUVRES POUR PIANO PROPOSÉES AUX ÉTUDIANTS EN CYCLE 2 DES CONSERVATOIRES.
Enregistrement - Gérard de Haro & Nicolas Baillard (Studios La Buissonne 2012)
Montage, mixage et mastering - Nicolas Baillard (Studios La Buissonne)
Préparation du Steinway - Alain Massonneau
Production - Marc Thouvenot & La Buissonne
Edition - Suvini Zerboni , Milan
Conseils musicaux - Alain Neveux
Traductions Suzanne Otwell-Negre, Daniel D'Adamo et Pascale Berthelot
Peinture - Philippe Thouvenot
Photographies - François Lacour
Conception graphique - Lucas Linares