Delphine Chomel .Violon and voix Marion Diaques .Alto et voix Claire Menguy .Violoncelle et voix Piers Faccini .Texte et voix sur "I saw the time"
description Trio Zéphyr m'enchante et à trois, leurs cordes et voix se réunissent autour d'un très bel album en forme de carnet de voyage musical." (Piers Faccini)
Fruit de la fusion de trois musiciennes, de leurs voix et leurs cordes, depuis plus d’une décennie le Trio Zéphyr oscille entre les cultures et les territoires sonores. Nourri de musique du monde, de classique et de jazz, le groupe explore de nouvelles zones sensibles, de celles qui font oublier l’instrumentiste au bénéfice d’une musique d’émotion brute.
Ensemble, Delphine Chomel (violon), Marion Diaques (Alto) et Claire Menguy (violoncelle) composent une musique au delà des frontières du trio classique. Pour ce nouvel album, elles ont choisi de puiser leur inspiration sur leur terrain de prédilection : la thématique du voyage en train et de la rêverie poétique qui l’entoure.
Les 3 voyageuses ont composé leur album comme on consigne des dessins et des mots dans un carnet de voyage, déployant leur musique autour des thèmes qui leur sont chers : le temps qui passe sur I Saw The Time, le temps d’une magnifique collaboration avec Piers Faccini, la recherche d’une paix intérieur (Refuge, composé à Alep lors d’un voyage en Syrie en 2009), l’expression d’une liberté recherchée (Galopmétrie, Kourgane…) ou encore l’introspection poétique (Jardin sous la lune, Colline…).
Chère au trio, la thématique du train affleure à la surface, avec cette succession de staccatos répétitifs lancés au galop et de mélodies contrapuntiques méditatives. Sur Travelling, les musiciennes explorent à nouveau les frontières de leur trio, cherchent les récits et les paysages inconnus, oubliés ou insoupçonnés de leur univers, restant fidèles à cette délicatesse qui naît de leur complicité.
Tout comme pour leurs albums précédents chez La Buissonne, on retrouve le pouls vital qui dépose l’auditeur au bord du vaste monde, dans un état d'apaisement nécessaire. Au coeur de ce son si particulier : la complicité avec Gérard de Haro, ingénieur du son, directeur artistique et producteur chez La Buissonne, qui développe leur musique avec majesté et assurance.
Enregistré entre le printemps 2016 et printemps 2017 aux Studios La Buissonne par Gérard de Haro assisté par Anaëlle Marsollier.
Mixé du 10 au 12 avril 2017 aux Studios La Buissonne par Gérard de Haro.
Masterisé par Nicolas Baillard au Studio Mastering La Buissonne.
Produit par Gérard de Haro & RJAL pour La Buissonne.
Photo de couverture par Clément Puig.
Artwork Philippe Ghielmetti.
Management
Nemo - François Peyratout
Tél : +33 (0)620761010
fr.peyratout@nemomusic.com
www.nemomusic.com