JEAN-SEBASTIEN SIMONOVIEZ .piano Jean-Jacques Avenel .contrebasse Riccardo del fra .contrebasse Barre Phillips .contrebasse Steve Swallow .basse électrique Quatuor Opus 33 .quatuor à cordes
description Un projet de cordes et d'ivoire.
Musicien souvent loué par la presse et plus particulièrement par les amateurs de grand piano, Jean-Sébastien Simonoviez avance sereinement sur sa route discographique.
Après le beau succès de Vents et marées, son précédent album paru en 2003, le pianiste poursuit sa proche collaboration avec le label La Buissonne. Pour ce nouveau projet, imaginé et réalisé par Gérard de Haro, il est entouré de trois contrebassistes, d'un bassiste électrique et d'un quatuor à cordes. Quatre bassistes qui jouissent d'une renommée internationale : Riccardo Del Fra pour son attachement à l'histoire du jazz, Steve Swallow pour avoir inventé la basse électrique dans le jazz, Jean-Jacques Avenel pour son éternelle énergie inventive et Barre Phillips pour son rôle majeur d'émancipateur de la contrebasse dans la musique improvisée. Chacune de ces quatre personnalités du jazz est conviée à partager des pièces en duos, avec le pianiste, qui comportent parfois des arrangements exécutés par le quatuor à cordes Opus 33. Crée en 2004, ce quatuor est composé de jeunes musiciennes, déjà artistes confirmées et très sollicitées dans le domaine de la musique classique et de la musique contemporaine.
Un disque lumineux où l'interprétation, le feeling et le métier, inévitablement différents, de tous ces bassistes nous font découvrir au fil de cet enregistrement un pianiste profond et d'une extrême sensibilité. L'album est constitué de compositions de Jean-Sébastien Simonoviez et de thèmes choisis dans un répertoire raffiné. Des arrangements exceptionnels avec cordes, sur une pièce de Coltrane ou encore des petits tableaux à géométrie variable ponctuent les pièces en duo. Le disque se finit par une suite en trois parties inspirée par le cosmos et sur laquelle se retrouvent tous les acteurs du projet.
Enregistré les 21 et 24 mai,8 juin,3 et 4 août et mixé les 6 et 7 septembre 2007 aux studios La Buissonne par Nicolas Baillard et Gérard de Haro.
Mastering : Nicolas Baillard aux Studios La Buissonne
Accords et préparation du Steinway : Alain massonneau
Coordination du projet : Manuela Vincendeau
Graphisme et photo-cover : Philippe Ghielmetti (illusions)
Réalisé et produit par Gérard de Haro et RJAL pour La Buissonne.