description Au studio La Buissonne, espace qu'elle a apprivoisé depuis plusieurs années lors de ses enregistrements, s’est ouvert pour Pascale Berthelot le chemin bruit-soyeux qui, depuis son enfance et du bout de ses doigts, a guidé son destin.
Au point de s’en étonner elle-même, ce nouvel opus, enregistré au cours d’une dérive insolente se jouant des codes et du dogme tant de fois répétés pour en proposer une inédite grammaire, marque un tournant décisif dans sa carrière de musicienne qu’elle aimerait désormais orienter vers le cross(l)over avec d’autres univers artistiques.
Dans « Saison secrète », elle présente aujourd’hui, à l’invitation de Gérard de Haro, ce qui a surgi à l’horizon ouvert de l’inconnu, c’est à dire un champ abyssal, petite musique de l’antichambre d’un nouveau territoire musical, un filigrane de son rapport au monde, une revendication surprenante écrite à l’encre du feutre des marteaux de son cœur.
Pascale Berthelot nous fait basculer dans un univers parallèle éperdument bercée par ce mouvement aléatoire d’un Lost in translation et nous offre une cinquième saison où l’intuition et l’imaginaire révèlent en Real-time l’ADN d’une artiste aussi sensitive que sensuelle.
………
Pianiste concertiste et improvisatrice, Pascale Berthelot développe et enrichit son univers musical et sonore à partir de son interprétation d’œuvres majeures du répertoire classique et contemporain, de sa rencontre avec de nombreux compositeurs et artistes de différentes disciplines et comme elle aime à le préciser, de sa vie de tous les jours.
Ce fil lumineux, tissé également de nombreuses collaborations dans le domaine de l’expérimentation et l’improvisation musicale dessine au fil des années une sensibilité teintée d’éclectisme baroque. Due à cette conjugaison d’esthétiques et de moyens, son approche de l’improvisation peut être décrite comme une mise en aventure, sans filet autre que la réactivité de son extrême sensibilité et sensitivité au monde qui l’entoure.
Elle a enregistré pour Sony, Mode Records et collabore depuis 2008 avec le label La Buissonne de Gérard de Haro diffusé par ECM (à l’international) et PIAS (France), en tant que musicienne et directrice artistique de la collection CUICATL dédiée aux musiques contemporaines, récompensée par l’Académie Charles Cros et saluée internationalement par la critique.
Enregistrement, mixage et mastering, Studios La Buissonne, Pernes-les-Fontaines
Enregistré le 29 novembre 2018 par Gérard de Haro
Masterisé par Nicolas Baillard au Studio de Mastering de La Buissonne
Piano à queue Steinway préparé et accordé par Alain Massonneau
Produit par Gérard de Haro et RJAL pour le label La Buissonne
Peinture par Fabienne Verdier « Feuilles d’eau à Silvacane » (détail)
Portrait d’Alexandre Sauvaire
Traduction par Geneviève Ferrer
Graphisme de Léa Ellinckhüysen
Merci à Fabienne Verdier pour son art inspirant, à Julie Defrenne et à la Galerie Lelong & Co.,
Philippe Jaccottet, Grignan et Florian Rodari, Genève, traduction française
Le Label remercie : Marc Thouvenot, Manfred Eicher, Sylvie de Haro, Philippe Ghielmetti, David Grail,
Léa Ellinckhuÿsen, Michael Schmitt et tout le monde à ECM Records.
Commercialisé en partenariat avec ECM records.
www.ecmrecords.com ⁄ www.labuissonne.com