Inferno arrive dans la continuité de Vulcano pour grand ensemble, où je prenais les phénomènes volcaniques et leurs dynamiques comme principal sujet. Le cratère est dans certaines croyances considéré comme la porte du royaume des enfers, rempli d’esprits malfaisants. À l’inverse du volcan qui est un cône dressé vers le ciel, l’Enfer dantesque est représenté par un cône tourné vers le centre de la terre, une sorte d’entonnoir à l’intérieur duquel se déverse tout le mal de l’univers. Issue de la Divine Comédie de Dante Alighieri, Inferno repose sur la topographie de l’Enfer, plus précisément sur la descente effectuée par Dante guidé par Virgile à travers les neuf cercles infernaux. Le texte de Dante est un guide, un fil d’Ariane, un prétexte au travail du son et à sa conduite vers des fréquences abyssales, vers des sonorités au-delà de la perception humaine… (Yann Robin)
Quarks - concerto pour violoncelle et orchestre
Les Quarks sont les particules élémentaires de la matière, les plus petites connues à ce jour. Elles ont été mises au jour par le physicien américain Murray Gell-Mann. C’est l’histoire de leur nom qui m’a inspiré. Voici comment. Ces particules étonnantes, les quarks, sont enfermées dans le noyau de l’atome, à l’intérieur même des protons et des neutrons. A leur découverte, il fallut leur trouver un nom. Murray Gell-Mann voulut à tout prix éviter de faire appel au grec ancien, notamment parce que ses prédécesseurs y avaient puisé le mot « atome » (àtomos signifiant « insécable, non coupé »). Un nom rendu caduc par les découvertes scientifiques ultérieures, d’abord par celle des protons et des neutrons qui composent l’atome réputé indivisible, puis par la sienne propre, divisant encore la matière à l’intérieur des protons et des neutrons. Or le physicien avait à coeur de trouver un nom qui ne serait pas vidé de son sens, même s’il perdurait, dans l’avenir. Pour parer à toute éventualité, il imagina un nom nouveau, ne voulant absolument rien dire, qui était d’abord un son. Le physicien a l’idée d’un phonème, une onomatopée sortie de son imagination et qu’il prononce : « Kwork ». Ce qui n’était qu’un son pour Gell-Mann, l’est resté un temps, jusqu’à ce qu’il découvre ces quelques mots tirés de Finnegans Wake de James Joyce :
« Three quarks for muster mark ». Le son s’est incarné dans un mot et les particules élémentaires avaient trouvé la manière d’écrire leur nom… (Yann Robin)
Yann Robin : Composition
Interprète : Orchestre National de Lille et Eric-Maria Couturier au violoncelle dans Quarks
« Enregistrements réalisés par France Musique, le 13 octobre 2016
et par l’équipe technique de l’Orchestre National de Lille le 1 juillet 2017 à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille »
Mixage d’Inferno et mastering • Anaëlle Marsollier (Studios La Buissonne - 2018)
Production • Marc Thouvenot & La Buissonne
Édition • Editions Jobert, Paris
Direction Artistique • Pascale Berthelot
Traductions • Carmen Herrera (espagnol) & Suzanne Otwell (anglais)
Peinture • Philippe Thouvenot
Conception graphique • Lucas Linares - www.etrangeordinaire.fr
Remerciements : À Robin Meier et à Benjamin Lévy pour la Réalisation Informatique Musicale, à Julien Aleonard, Frédéric Blangarain et Mathias Sawicz pour la conception architecturale de l’ingénierie sonore et sa réalisation in situ, ainsi qu’à François Gabert pour l’enregistrement
de l’oeuvre. Un grand merci à Alexandre Bloch (Inferno), Directeur Musical de l’ONL, ainsi qu’à Peter Rundel (Quarks) pour leur précieux travail
et leur direction sans faille. Un merci tout particulier à François Bou, Directeur Général de l’Orchestre National de Lille ainsi qu’à son Directeur Technique Stéphane Evrard pour avoir rendu possible cet ambitieux projet.
Remerciements aux équipes techniques de Radio France - France Musique :
Baudry Yves : Directeur du son
Muller Patrick : Prise de son
Leroy Matthieu : Prise de son
Mullet Jean-Claude : Chargé de Réalisation
Legros Alice : Musicien metteur en ondes