description "C’était au début de l’année 2020. Une idée folle, un vieux désir inassouvi, une obsession restée brumeuse, un rêve à portée de main depuis toujours repoussé à plus tard : faire un beau voyage… un long voyage ! Depuis longtemps, j’apercevais ce pont reliant deux mondes : la musique que je pratique, l’improvisation, ce jazz qu’on dit européen et la musique classique du 20ème siècle. Quelques grands aînés et amis avaient ouvert la voie ; alors, seul avec mon violoncelle et quelques archets j’ai décidé de traverser ce pont. D’emblée je suis tombé sur une montagne qui me semblait infranchissable : Penderecki. J’ai failli rebrousser chemin ou en chercher un autre pour la contourner. Mais non ! À la maison, dans les hôtels, dans les loges et même en avion, je me suis accroché, j’ai pris le temps et finalement, parvenu au sommet, j’ai découvert au loin une magnifique épaisse forêt de portées noircies : Ligeti. Je m’y suis engouffré, je m’y suis griffé pour trouver mon chemin. Puis j’ai découvert quelques clairières, sublimes miniatures dépouillées d’Hans Werner Henze. Alors, l’acharnement, l’exigence ont commencé à porter leurs fruits : le plaisir est enfin arrivé comme un cadeau encourageant… une intime et addictive satisfaction.
Un jour de mars, nous avons été confinés. Le temps s’est arrêté, figé…le mien s’est décuplé ! Tous les jours, au petit matin, je reprenais ma route. J’ai décidé de commencer à enregistrer. Hindemith et les cinq mouvements de sa sonate m’ont autant passionné que questionné. Mon ami Dominique Pifarely m’a proposé une profonde et organique Litanie. J’ai découvert la Paduana d’Honegger, un élégant bijou enfoui et oublié. Finalement nous avons été déconfinés et avec Berio, « Les mots sont allés »…
Aujourd’hui, mon pupitre plie sous la musique de compositeurs fascinants que j’aimerais jouer et qui, je le sais, nourriront la mienne. Finalement, j’ai découvert un monde, un autre endroit que j’aime, une terre d’accueil de l’autre côté d’un pont que j’espère longtemps traverser." (Vincent Courtois)
Mixage • Gérard de Haro aux Studios La Buissonne
Mastering • Nicolas Baillard aux Studios La Buissonne
Production • Gérard de Haro et RJAL pour La Buisonne & La Cie de l’Imprévu
Booking • contact@lacompagniedelimprevu.com
Traductions • Damien Besançon (anglais) - Carmen Herrera (espagnol)
Peinture • Philippe Thouvenot
Conception graphique • Lucas Linares
CUICATL est une Collection créée par Marc Thouvenot et Pascale Berthelot pour le label La Buissonne
Commercialisé en partenariat avec ECM Records
Management
Relations Presse (Press Relation)
I see colors : Damien Besançon +33 (0)687223970
damien@iseecolors.fr