Bruno Angelini .Piano, compositions Régis Huby .Violons, électronique CLAUDE TCHAMITCHIAN .Contrebasse Edward Perraud .Batterie, percussions
description - Open Land Quartet -
Inspiré par des poètes minimalistes du monde entier
--
" La poésie m'accompagne depuis longtemps. Je suis de plus en plus sensible à la poésie minimaliste :
Aérée, souvent ancrée dans le présent, plutôt allusive que métaphysique, un miroir dirigé vers notre quotidien, ainsi que vers la nature qui nous entoure, afin de nous aider à prendre conscience de leur beauté.
Ces poésies m'invitent aussi à cultiver mon monde intérieur, plutôt que de chercher des bonheurs furtifs par le biais de la consommation, ou de la gesticulation. Par extrapolation, je ressens qu'elles sont alignées sur mes réflexions citoyennes : savourer, prendre soin de la nature ; repenser nos besoins et s’engager dans un processus de décroissance, afin de préserver la terre et de partager équitablement avec les plus démunis.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé de consacrer cette création musicale à des poètes du monde entier : Ada Mondès, William Carlos Williams, Chandak Chattarji, Lydia Vadkerti-Gavornikova, Jacob Nibénegenesabe.
Mes compositions ne s'inscrivent pas spécialement dans le minimalisme musical, si ce n'est que j'aime l'espace, les silences, privilégier l'écoute des timbres et des résonances, écrire des mélodies parfois épurées. Elles sont, cette fois-ci, principalement orientées vers un langage harmonique issu de la musique contemporaine, associé soit à des mouvements rubato, soit à des signatures rythmiques plus complexes, privilégiant le mélange de débits différents, joués simultanément par les membres de l'orchestre.
J'ai l'impression que la musique que j'écris change et évolue constamment depuis des années, dans des directions que je n'aurais pas pu anticiper ; les sujets qui me touchent également.
L'orchestre que j'ai formé en 2014 avec Claude Tchamitchian, Régis Huby, Edward Perraud, accompagne ces évolutions comme si ce quartet était le prolongement idéal de l'expression de mon intimité artistique. C'est pourquoi je fais appel à eux pour un troisième opus afin qu'ils s’emparent de ce projet avec moi, dont le sujet est très proche de leur sensibilité ainsi que de leurs engagements en tant que citoyens. " (Bruno Angelini)
Ce projet s'inscrit vraiment dans le prolongement des deux précédents albums de ce quartet, parus sous le même Label, tant dans sa qualité d'écriture que dans l'interprétation. Le temps et l'espace s'étirent pour donner le poids nécessaire à chaque note, chaque pulsation. Les silences sont riches, nourris et pensés. Un jeu si puissant et si raffiné à la fois fait de cette musique une musique d'exception.
Enregistré, mixé et masterisé aux Studios La Buissonne, Pernes-les-Fontaines, France
Enregistré les 7,8,9 juin 2021 et mixé en mai 2022 par Gérard de Haro assisté de Matteo Fontaine
Mastering aux Studios La Buissonne par Nicolas Baillard
Piano à queue Steinway préparé et accordé par « Le grand » Sylvain Charles
Produit par Gérard de Haro et RJAL pour le label La Buissonne & par Solange
Photo de couverture par Edward Perraud
Graphisme par Roman Gigou
Merci beaucoup à Régis, Claude et Edward pour leur jeu fantastique, leur implication, leur confiance et leur jeu.
Merci à Edward pour sa merveilleuse photo de couverture.
Merci aussi à Gérard, notre ingénieur du son, producteur, ami, cinquième homme de cette aventure.
Merci à Matteo Fontaine, Nicolas Baillard, Sylvie de Haro, Sylvain Charles, Philippe Ghielmetti pour la qualité de leur travail.
Merci à l’équipe Solange : Héléna Pichon et Rosa Ferreira et à toute ma famille.
Merci pour leur soutien à "deux pièces cuisine" du Blanc-Mesnil et à Sophie Gastine, Pierre Fisher et toute l’équipe du "Comptoir" à Fontenay sous bois.
Ce disque est dédié à la mémoire de mon cher beau-père Guy Semeilhon
Le Label Merci Marc Thouvenot, Philippe Ghielmetti, Sylvie de Haro et RJAL, Manfred Eicher, Michael Schmitt et toute l’équipe d’ECM Records
Régis Huby joue un violon acoustique Bruno Dreux, un violon électroacoustique Frédéric Pons (Kopo), un violon électrique Olivier Pont et un archet Paul Borie
Distribué par PIAS (France)
Commercialisé en coopération avec ECM records • www.ecmrecords.com