Marie-Florence Burki .Voix, Compositions SOFIA DE FALCO .Violon PAULA HSU .Alto BERNADETTE KÖBELE .Violoncelle SNEJANA PRODANOVA .Contrebasse ELODIE THERY .Violoncelle invitée
description Description du projet artistique général (projet et formation)
Entre le doux bercement du ressac et le sifflement plaintif de la houle, Flo and the Murmurs transpose les grandes étendues maritimes dans un univers intime, à fleur de peau. Portée par la voix claire et limpide de la chanteuse Marie-Flo Burki et le tissu sensoriel d’un quatuor à cordes, la musique navigue entre folk expérimental et jazz contemporain dans une atmosphère néo-classique. Ce premier projet « The Waves », emprunte ses mots à Virginia Woolf pour raconter des histoires sensuelles remplies d’images du monde naturel. La contrebasse, le violoncelle, l’alto, le violon et la voix entrent en dialogue pour peindre une fresque poétique autant fragile et mélancolique que poignante et lumineuse.
Description de l’ensemble
Flo and the Murmurs sont une voix et quatre cordes navigants à la frontière entre jazz et folk dans une esthétique de musique de chambre. L’ensemble est formé en 2020 sous l’impulsion de la chanteuse et compositrice Marie-Flo Burki qui souhaite explorer la palette de couleurs et de timbres offerte par les cordes. Elle cherche également à relever le défi de travailler sans section rythmique mais à créer le groove avec les textures des cordes. Grâce à la versatilité de la voix et des instruments, les musiciens sont en flux constant. Doux et limpides ou fougueux et percutants, le quatuor donne vie aux méandres mélodiques de la chanteuse.
Description du projet : The Waves
Le mouvement perpétuel des vagues reflète la course incessante du temps qui avance et recule dans un mouvement continu. C'est sur la musique des vagues que Virginia Woolf a réalisé son œuvre la plus expérimentale. Publié en 1931, « Les Vagues » se décline comme une pièce polyphonique retraçant la vie de six amis au travers de leurs monologues intérieurs. Ce texte introspectif ne se contente pas de relater les événements et les opinions du point de vue des narrateurs, mais reflètent le développement chaotique de leurs pensées et perceptions. Les instants de vie sont sublimés. Les sensations deviennent sensuelles. Les flux de pensées sont empreints d’une beauté si éblouissante qu’ils transcendent la banalité de l’existence. Cette prose chargée en poésie invite à l’interprétation musicale. Étroitement liées aux paroles, les cordes apparaissent parfois comme une voix narrative à part entière. Il en résulte des chansons aux mélodies sinueuses posées sur des mouvements qui rappellent le rythme des vagues.
Enregistré à La Buissonne Studios en Juin 1, 2, 3 2023 par Gérard de Haro assisté de Matteo Fontaine.
Mixé par Gérard de Haro à La Buissonne Studios en Juin 2023
Masterisé à La Buissonne mastering Studio par Nicolas Baillard
Direction artistique et Produit par Gérard de Haro & RJAL pour La Buissonne et Marie Florence Burki
Aquarelle pochette: de Marie Florence Burki
Photos du livret: Mathilda Olmi
Maquillage: Yannick Zürcher
Graphisme: Philippe Ghielmetti
Le Label remercie:
Marc Thouvenot, Philippe Ghielmetti, Sylvie de Haro and RJAL, Juliette Poitrenaud, Roman Gigou et Manfred Eicher.