Journaliste et critique de jazz, Jean-François Mondot est depuis longtemps un lecteur de Patrick Modiano dont il aime la poésie brumeuse et nostalgique. Au printemps 2020, il se lance dans une entreprise plutôt hardie : traduire en chansons le brouillard de Modiano. Il se plonge dans ses romans, relit tout. Au bout de cette immersion naissent treize chansons très librement inspirées par l’univers de l’écrivain. Elles sont reliées entre elles par un fil chronologique. On suit pas à pas, de son enfance à son âge mûr, un homme qui pourrait être tantôt un Modiano rêvé, tantôt un de ses personnages. On l’imagine à vingt ans, écrivant dans un café enfumé, ou vivant des amours impossibles dans le Paris des années 60.
Jean-François Mondot envoie ses textes à Dominique A dont la voix souple et incarnée le touche depuis longtemps. Il a beaucoup de chance : le chanteur est lui-aussi un lecteur de Modiano. Il décide non seulement d’interpréter les textes de cet inconnu, mais d’en écrire la musique sous son véritable nom, Dominique Ané. Pour mener à bien ce projet, il s’entoure de deux grandes figures du jazz français et européen, le pianiste Stephan Oliva et le contrebassiste Sébastien Boisseau, deux musiciens connaissant le poids des mots autant que celui des notes. L’éclectique batteur Sacha Toorop, à l’incomparable finesse de toucher, complète l’équipe. Un dernier personnage va catalyser cette aventure et lui donner corps, l’ingénieur du son Gérard de Haro, l’homme aux oreilles d’or. Les quatre musiciens se retrouvent dans le cadre feutré des studios de la Buissonne, près de Carpentras. Coupés du monde, ils enregistrent les chansons en quelques jours, dans les conditions du direct. A l’arrivée un projet original : Treize chansons littéraires portées par la pulsation vitale du jazz. Habités, inspirés, les quatre musiciens restituent l’atmosphère intimiste de chansons qui sont autant de confidences sur le temps qui passe, ou qui plutôt ne passe pas.
Enregistré aux Studios La Buissonne du 26 au 30 juin 2023 par Gérard de Haro assisté de Matteo Fontaine et Nina Galuzet.
Mixé en aout 2023 par Gérard de Haro.
Mastering Studios La Buissonne par Nicolas Baillard.
Produit par Gérard de Haro & RJAL pour La Buissonne. Production éxécutive Sylvie de Haro.
Avec l’aimable autorisation de Cinq 7 / Wagram Music.
Préparation et accords Steinway par Sylvain Charles.
Photos : Pochette George Desipris / Pexel. Livret Irène Suchocki / Trevillion Images. Portrait René Burri / Magnum. Iconographie Muriel Lefebvre. Graphisme Philippe Ghielmetti.
Remerciements à Philippe Descamps, Pierre Mondot, Myriam Ghomari, Patrice Lemoine,
pour leurs conseils, soutiens et présence. Merci à Ludovic Florin, Annie-Claire Alvoët, Jérôme Maufras, Ariel Leon, François Lassagne, relecteurs stoïques. Merci à Fabien Delhaes. Merci à Paul Lavergne. Remerciements et gratitude à la dream team de maestros : Dominique, Sébastien, Stéphan, Sacha,
et bien sûr Gérard. Merci à Matteo, Sylvie, Nicolas et Nina.
L'équipe remercie Stanley, inépuisable source d'encouragement et de réconfort.
Sacha remercie Zori, Lili, Mila-Lu et leurs mamans.
Le Label remercie Marc Thouvenot, Jean François Mondot, Philippe Ghielmetti, Sylvie de Haro & RJAL, Guillaume Lhermitte, Alan Gac, Virginie Ravier, Thierry Messonnier, Pauline Gluzman, Fabrice Di Mondo et Jeanmichel Capt pour ses guitares Légende.