description
Outre -Terres est une création qui concrétise pour Carine Bonnefoy le souhait de réunir des musiciens de différentes cultures, de mélanger des couleurs, de marier des sonorités, d’échanger des expériences, de rassembler des individualités en les faisant intervenir dans une aventure musicale unique. Des cuivres, des vents, des cordes, des voix, une section rythmique et des percussions. Dans l’histoire des grands orchestres, le fait d’intégrer 4 chanteurs comme une section instrumentale à part entière, un ensemble de 26 cordes, le tout au sein d’une formation s’apparentant au big-band de jazz traditionnel, est des plus original. Une telle palette de timbres et de cultures apparaît comme un concept innovant, esthétiquement fécond.
L’ idée directrice de cette création est de parcourir en musique les contrées ’’d’Outre-Terres’’ à travers une suite de compositions originales, tableaux thématiques et didactiques retraçant l’itinéraire de ces ancêtres explorateurs en quête de la ‘’Terra Incognita’’ ; Pour Carine Bonnefoy, c’est aussi l’intention de rendre hommage à un arrière grand-père, Jean-Louis Atger, missionnaire et navigateur, parti par les mers porter la bonne parole dans ces îles de la Polynésie en 1867.
L’ensemble est une illustration orchestrale qui nous invite au voyage, un libre cours à notre imaginaire, mettant en valeur quelques richesses du patrimoine musical de cette partie du pacifique : l’idée même de danse et de chant, le rythme, les variations et les mélanges de couleurs, les mélodies….
En présentant « Outres-terres » à la tête du Métropole Orchestra soit pas moins de 54 musiciens dirigés par Vince Mendoza, Carine Bonnefoy rentre dans la cour des grandes jazzwomen de ce siècle. Le dvd joint à cet album retrace l’histoire de cette aventure….
site web
|